Outils

COACHING

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultas concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.

A travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Les mots « coach », « coacher  » et « coaching » peuvent également être utilisés dans le domaine du sport remplaçant respectivement, les mots français équivalents entraîneur, entraîner et entraînement.

On peut définir le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion et de création qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l’accompagnateur « coach » se situe aux côtés de la personne accompagnée « coaché » dans une position d’égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

PNL – Programation Néuro Linguistique

Démarche se pensant comme pragmatique, c’est-à-dire orientée vers l’expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est-à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles s’ajoutent des protocoles observés chez d’autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d’agir sur la subjectivité.

Méditation sociale 

AUM MEDITATION AWARENESS UNDERSTANDING MEDITATION

« La haine, le pardon, l’amour, l’endurance, l’énergie de la vie, le chaos, la danse, la tristesse, le rire, la sensualité, le chant, le silence, le respect et le partage »

AUM Méditation a d’abord été développée par Veeresh Osho Humaniverstity en 1989. Depuis, cette méditation active et sociale s’est développée dans plus de 35 pays à travers le monde. Fondamentalement, la méditation sociale est l’art d’utiliser l’autre pour se voir comme dans un miroir. La méditation AUM vous guidera étape par étape à travers 14 phases pour vivre et exprimer vos émotions, rencontrer des gens, danser et être totalement vous-même dans un cadre de confiance, de respect et de liberté d’être soi. Un moment très précieux pour régler vos conflits avec les autres, libérer votre stresse, pardonner et laisser votre coeur s’ouvrir. C’est une expérience vivante qu’on l’adopte de suite. Comme ces activités nourrissent votre corps et votre esprit, vous serez amené naturellement dans un espace de calme et de méditation.

 

Méditations actives

Osho Dynamique Méditation

Cette méditation est une voie rapide, intense et efficace pour casser les vieilles habitudes du système corps-mental qui nous gardent prisonniers du passé, et aussi pour faire l’expérience de la liberté, de l’état d’être témoin, du silence et de la paix dissimulés derrière les murs de notre prison.

Durant les trois premières étapes on doit être continuellement alerte, conscient et éveillé avec tout ce qu’on fait ; première étape – la respiration, deuxième étape – la catharsis, troisième étape – le mantra « Hou ». Et quand tout s’arrête et vous devenez complètement inactifs, figés –  à la quatrième étape, alors cette vigilance atteindra son sommet de gratitude et célébration – cinquième étape.

Osho Kundalini Méditation

Cette méditation est une méthode très puissante pour se dénouer et lâcher prise à la fin de la journée.

Pendant les deux premières étapes, le fait d’être totalement immergé dans les secousses et dans la danse aide à “faire fondre” nos parties rigides, partout où le flux d’énergie était réprimé et bloqué.  Et ainsi cette énergie peut couler, devenir une danse et se transformer en joie et félicité. Les deux dernières étapes permettent à toute cette énergie de circuler verticalement, et de s’élever vers un silence profond.